Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Bibliographie > Parutions > Les Daudet à l’honneur en Catalogne

Les Daudet à l’honneur en Catalogne

vendredi 12 septembre 2008, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Tout au long du XIXe siècle, les auteurs français ont été particulièrement appréciés dans la presse espagnole. Dans un article très intéressant, Àngels Ribes étudie de manière minutieuse la réception des Daudet dans les journaux de Lleida.

Résumé de l’article : Entre 1889 et 1899, les journaux de Lleida El País et El Pallaresa ont publié la traduction en espagnol de quinze récits courts d’Alphonse Daudet extraits des Lettres de mon moulin, des Contes du lundi, de Robert Helmont et de Femmes d’artistes. À cela s’ajoutent diverses nécrologies de Daudet publiées en 1897-1898. Enfin, des récits d’Ernest et de Léon Daudet viennent compléter l’ensemble.

Àngels Ribes, « Els Daudet en la premsa de Lleida (1889-1899) » in M. Giné & Y. Domínguez (eds), Premsa hispànica i literatura francesa al segle XIX. Petites i grans ciutats, Edicions Universitat de Lleida, Lleida, 2004, pp. 229-241.


Voir en ligne : Publication de l’Université de Lleida

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.