Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Bibliographie > Parutions > Jean LE GUENNEC : pour une lecture psychanalytique de Daudet

Jean LE GUENNEC : pour une lecture psychanalytique de Daudet

vendredi 14 juillet 2006, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Jean LE GUENNEC, La Grande Affaire du Petit Chose, avec une préface de Roger RIPOLL, Paris, L’Harmattan, coll. L’œuvre et la psyché, 2006

Avec La Grande Affaire du Petit Chose, Jean LE GUENNEC nous propose une (re)lecture particulièrement vivifiante de l’œuvre d’Alphonse Daudet qui procède à la fois d’une approche psychanalytique et d’une approche mythocritique. Derrière l’image convenue du joyeux provençal écrivant des fictions lègères, l’essayiste fait émerger dès les œuvres de jeunesse une partie sombre, à travers les thèmes œdipiens de la perte, de l’humiliation narcissique, de la revanche, de la séparation et de l’impossible retour. Entre repli stratégique et volonté de transgression, les figures de la perversion trouvent le moyen de se propager dans l’espace romanesque. Aussi, loin de nier l’éternel homo duplex que fut Daudet, l’auteur, grâce au fantasme de reconstruction, offre une unité singulière à l’œuvre foisonnante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.