Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Bibliographie > Parutions > Chroniques dramatiques

Chroniques dramatiques

samedi 3 janvier 2009, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Alphonse Daudet, Chroniques dramatiques, édition établie, présentée et annotée par Anne-Simone Dufief, Paris, Champion, 2006

Spécialiste du théâtre et du roman au XIXe siècle, Anne-Simone Dufief réalise ici un travail d’édition remarquable en mettant en lumière le rôle de chroniqueur dramatique exercé par Alphonse Daudet au Journal Officiel de mars 1874 à septembre 1880.

Après Alphonse Daudet romancier, publié en 1997, Anne-Simone Dufief a donc réuni l’ensemble de la production critique de l’auteur des Lettres de mon moulin. Au cours d’une importante introduction, elle nous indique les conditions dans lesquelles Daudet travaillait ainsi que sa manière d’aborder la critique théâtrale. Grâce à ces textes, on décèle ainsi son intérêt particulier en faveur du XVIIIe siècle ou encore l’attention qu’il porte à l’interprétation des acteurs.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.