Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Divers > Le Petit Chose > Religion sans croyance. Sur quelques figures ecclésiastiques des Lettres de (...)

Religion sans croyance. Sur quelques figures ecclésiastiques des Lettres de mon moulin

dimanche 9 septembre 2007, par David Melison

René NOUILHAT, « Religion sans croyance. Sur quelques figures ecclésiastiques des Lettres de mon moulin », Le Petit Chose, 2006, n° 95, pp. 7-19

Après avoir brièvement présenté les récits choisis pour cette étude (La Mule du pape, Le Curé de Cucugnan, Les Trois Messes basses et L’Élixir du Révérend Père Gaucher)et les raisons de ce choix, René Nouailhat en examine le vocabulaire et le ton, ce qui renvoie à la posture d’Alphonse Daudet et aux effets de ces textes, plus subversifs qu’il n’y paraît. Il pose ensuite quelques questions relatives à la présence de ces textes dans l’enseignement de la littérature et sur le rapport de celle-ci à la religion, une religion où, chez Daudet, tout n’est plus que littérature.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.