Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > L’association > 24-25 mai 2008 – Fontvieille – Colloque « Daudet et le naturalisme (...)

24-25 mai 2008 – Fontvieille – Colloque « Daudet et le naturalisme »

lundi 4 février 2008

Lieu du colloque :

Salle d’honneur de la mairie de Fontvieille

Déroulement du colloque :

Samedi 24 mai de 15 heures à 18 heures

Dimanche 25 mai de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures

Programme :

Vincent Clap, Jack, roman naturaliste ou simplement daudétien ?

Jacques Noiray, Daudet vu par les critiques de la Revue des deux mondes

Àngels Ribes, Alphonse Daudet et le naturalisme littéraire en Catalogne

Deux critiques littéraires sont les introducteurs du naturalisme en Catalogne : Joan Sardà et Josep Yxart. D’un côté, la préface de Sardà à sa traduction du Nabab de Daudet en 1882 est le manifeste du naturalisme en Catalogne.

Un an après, apparaît la traduction de C. Navarro, La Razón social Fromont y Risler : costumbres parisienses, de Daudet. De l’autre côté, Yxart est l’éditeur de la Biblioteca « Arte y Letras » de Barcelone où on publie ces deux traductions de Daudet et la plupart de l’œuvre des naturalistes espagnols comme Galdós, Pardo Bazán, Clarin, Palacio Valdés, etc.

Narcís Oller est le plus important écrivain catalan naturaliste. Zola écrit la préface à la traduction française, faite par A. Savine, de son roman La Papallona (Le Papillon).
En étudiant les textes de Sardà et Yxart et les romans de N. Oller, nous allons voir qu’il y a plus de similitudes avec le naturalisme de Daudet qu’avec celui de Zola.

Joëlle Bonnin-Ponnier, La Femme dans les romans d’Alphonse Daudet : une vision naturaliste ?

André Not, Daudet et le reportage

Isabelle Droit, Le Traitement de la mort est-il naturaliste dans Fromont jeune et Risler aîné ?

Roger Ripoll, Des Livres poignants de réalité triste

Pour Daudet, comme pour Zola, la rénovation qu’apporte le naturalisme dans le roman consiste à mettre directement le lecteur en rapport avec la réalité et à toucher sa sensibilité en lui faisant retrouver les expériences douloureuses qu’offre toute existence.

Ceci implique une vision négative de la réalité : est réel ce qui est insatisfaction, souffrance, malheur. Daudet conduit ses personnages à la mort ou à l’échec. La désillusion tient un rôle important dans ses intrigues. La tristesse des existences s’inscrit dans un cadre familier, et la construction des romans concourt à la production de cet effet.

Cependant, les interventions du narrateur tendent à instaurer un climat de sympathie et de pitié, ce qui donne à Daudet une place particulière dans le naturalisme.

Pierre-Jean Dufief, Personnage et hérédité dans l’œuvre de Daudet

Colette Becker, Daudet vu par Zola

Anne-Simone Dufief, Avec un microscope : Daudet romancier du détail

Gabrielle Hirchwald-Melison, Roman de mœurs et naturalisme

Hans Färnlöf, Le Descriptif en régime naturaliste : étude de Fromont jeune et Risler aîné

Christiane Chamand-Debenest, L’Érotisme dans l’œuvre de Daudet

Michel Branthomme, Zola et le théâtre de Daudet

Daudet romancier, conteur, poète échappe aux classifications. Il est, comme le définit Zola « l’esprit le plus libre, le plus dégagé des formules, le plus honnête devant les faits ». Son œuvre théâtrale est abordée par Zola avec méthode et circonspection, balançant entre critique d’estime, tendance à vouloir tirer l’analyse vers les conceptions du naturalisme, pour finalement essayer de la mettre à une juste place. Analyse d’autant plus intéressante que Daudet, durant la même période, s’attache également à observer la production théâtrale de Zola. À travers quelques textes critiques, il s’agit de voir ce que Zola retient de l’œuvre théâtrale de Daudet, ce qu’il rejette et les conclusions qu’il en tire.

Entrée libre :

Tous les amis de Daudet sont les bienvenus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.