Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > L’association > Appel à communications Colloque Alphonse Daudet 2015

Appel à communications Colloque Alphonse Daudet 2015

Expériences et représentations imaginaires de l’espace dans l’oeuvre d’Alphonse Daudet

dimanche 27 juillet 2014

organisé par l’Association des Amis d’Alphonse Daudet

Lieu : Fontvieille (13990)

Date : mi-mai 2015

Un dimanche chez Goncourt, Rosny se laisse aller à de brillantes improvisations sur les espaces infinis qu’ouvre la recherche scientifique et note le soir dans son Journal que Daudet n’a aucun sens de l’espace.
La réaction de recul de Daudet vis-à-vis de vertigineuses rêveries nourries par la science-fiction n’est pas surprenante de la part d’un écrivain réaliste. Pourtant le romancier aurait pu faire sienne l’affirmation de Balzac : « mon œuvre a sa géographie ».

Nous aimerions explorer les espaces de l’œuvre de Daudet, non pour revenir sur l’opposition Midi-Paris déjà bien étudiée, mais pour nous pencher sur la manière dont il inscrit ses récits – contes ou romans – dans l’espace, sur la façon dont il le structure et décrit. Il faudra aussi envisager l’étude des espaces théâtraux.
Le roman de mœurs s’attache à des lieux réels ou vraisemblables qui répondent à des nécessités diverses liées à des impératifs axiologiques, historiques, sociologiques, imaginaires et qui peuvent constituer des chronotopes. Espaces clos et espaces ouverts, espaces intimes ou publics ; espaces naturels ou liés à la modernité.
L’imagination de l’écrivain construit un espace littéraire organisé autour d’éléments récurrents : l’eau, la route, etc.

Toutes les approches – narratologiques ou thématiques – pourront être utilisées dans cette exploration de l’univers de Daudet.

Lieu : Fontvieille (Provence)
Date : Mi-mai 2015

Les propositions de communication sont à adresser pour le 30 octobre 2014 à Anne-Simone Dufief, professeur à l’Université d’Angers, (anne.dufief@univ-angers.fr) ou à Gabrielle Melison, maître de conférences à l’Université de Lorraine (gabrielle.melison@univ-lorraine.fr).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.