Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > L’association > Pour la réouverture du moulin de Daudet

Pour la réouverture du moulin de Daudet

Signez la pétition

mercredi 20 mars 2013, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Comme beaucoup d’entre vous le savent, le Moulin de Daudet à Fontvieille n’est plus ouvert au public depuis de longs mois. Monsieur Raymond Martinez vous propose de signer la pétition suivante que vous pouvez lui retourner par mail ou par voie postale.

PDF - 11.1 ko
Pétition pour sauver le moulin de Daudet

Raymond Martinez

28 Bis Cours Daudet

13990 Fontvieille


Voir en ligne : Raymond Martinez

Messages

  • Je vous remercie de diffuser la pétition sur votre site.

    J’ai obtenu pour l’instant environ 300 signatures.

    J’ai l’intention de fournir une copie des pétitions signées au Maire de Fontvieille, au propriétaire du moulin, au président de région PACA, au vice président du Conseil Général et à la ministre de la culture. Aussi pour éviter de multiplier les copies, je préfèrerais quand c’est possible obtenir des feuilles remplies plutôt que deux signatures par page.

    Merci

    cordialement

    • Je viens souvent dans le midi. Ma fille et mes petits-enfants demeurent près de Toulon. De fait, j’aime à venir me ressourcer du côté de Fontveille et, bien évidemment, du moulin.
      Daudet a bercé ma vie et ses écrits n’ont pas été pour rien dans ma vocation de journaliste. J’ai même, comme lui, " commis " des livres sur les lieux où je demeurais. Certes, avec beaucoup moins de poésie et de " singulier mélange de la fantaisie et de la réalité ", comme il définissait lui-même son talent.
      Oser mettre en péril ce fabuleux symbole qu’est le moulin est une infamie. La chouette va se retourner dans sa tombe.
      Je signe, bien évidemment, à deux main la pétition et vais la diffuser dans mon entourage. D’autre part, je passerai par Fontveille dans la seconde quinzaine du mois de juin prochain. Et si, à 74 ans, je n’ai plus l’écoute professionnelle du temps de ma vis active au " Parisien ", mon statut de journaliste d’honneur, datant du jour de ma retraite, me permet encore d’avoir quelques actions parfois positives. Je compte bien en faire usage.

    • Merci pour votre message, je suis ravi que l’action pour le moulin se diffuse largement. Et que votre expérience dans le journalisme permette d’informer largement le public. Si vous passez par Fontvieille, je vous rencontrerais volontiers pour vous tenir au courant de la suite de mon action. vous pouvez m’appeler au 04 90 49 77 15.

      Cordialement

  • Bonjour,
    C’est lors d une émission TV que j ai pris connaissance de cette pétition je souhaite la signer : pour la réouverture du Moulin de Daudet.
    Cordialement.
    Christine Daudet

  • Mercredi 3 Juillet 2013,
    C’est avec une certaine émotion que je viens d’apprendre la fermeture et la déterrioration du moulin de Fontvielle, étant en vacances dans la région dans quelques jours, je me faisais le plaisir de faire découvrir à mes proches le site qui m’a fait rêver par ses contes, les années de ma jeunesse.
    Je garde l’espoir de sa réouverture dans un très proche avenir.

  • 70 ans que les lettres de mon moulin sonts mon livre de chevet que de peine j ai eu ce jour alors que de retour d un petit sejour en camargue sur la route du retour sur nice j ai voulu faire connaitre ce moulin a mes petits enfants moi meme ayant fait plusieurs fois ce pelerinage quelle deception incroyable surtout que empeché depuis 7 ans cause santé de venir et pas helas au courant de l affaire la deception a eté encore plus grande quel dommage ..mais ou s en va notre pays desolant et bon courage a tous

  • les lettres de mon moulin sonts depuis 70 ans mon livre de chevet que de peine quand j ai vu dans quel etat se trouve mon pauvre moulin c est terrible quelle tristesse

  • Imaginez un instant que, depuis le plus loin qu’il soit possible de remonter dans les archives, vous ne vous trouviez comme ascendants généalogiques uniquement des Fontvieillois.
    Imaginez un instant qu’en 1991 il vous vienne l’idée saugrenue que plutôt que de voir le Moulin de Daudet servir de boutique à nombre de fanfreluches made in China vous proposiez, dossier étayé à l’appui, de remettre le Moulin dans la configuration qui a tant inspiré Daudet, c’est à dire moulant farine.
    Imaginez un instant qu’après de multiples rencontres et tentatives pour faire aboutir votre projet vous ne trouviez que refus non motivés hors "les échéances électorales"...
    Imaginez alors que vous trouviez un autre village en lien avec l’œuvre de Daudet : Cucugnan. Que vous y trouviez un Moulin Seigneurial datant du moyen âge.
    Imaginez un instant que vous remettiez ce Moulin en fonction. Qu’avec les fabuleuses et uniques farines qu’il produit vous vous lanciez dans la confection de Pain, gâteaux, biscuits, pâtes au blé dur, etc.
    Imaginez alors quel serait vote désarroi que de voir le Moulin de votre enfance, abandonné, objet de toutes les polémiques idiotes et stériles que seuls les hommes savent inventer.
    Imaginez les troublantes émotions qui seraient les vôtres animées par le lien profond à vos racines, vos ancêtres, votre propre famille toujours et plus que jamais fontvieilloise.
    Ceci est mon histoire.
    Merci de ce que vous faites pour sauver ce Moulin car il est bien plus qu’un bout de bâtiment désuet perdu en haut d’une colline. Il est une icône. Il est un totem. Un lieu qui insuffle bien de belles énergies, bien plus que dans bon nombre d’églises...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.