Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > L’association > Appel à communication Fontvieille 2012 : Daudet et les femmes

Appel à communication Fontvieille 2012 : Daudet et les femmes

lundi 27 juin 2011

COLLOQUE ANNUEL ALPHONSE DAUDET MI-MAI 2012 A FONTVIEILLE

DAUDET ET LES FEMMES

Version de la femme :
« À quoi bon lui parler, d’ailleurs ? Nous n’avons pas la même langue. Il ne me comprendrait pas, pas plus que je ne le comprends… Et maintenant nous sommes là tous les deux à nous regarder. Je sens de la haine dans ses yeux, et pourtant j’ai de l’affection pour lui… C’est bien pénible. »

Version du mari :
« Elle peut parler pendant des heures, me glacer de son plus froid sourire, ma pensée lui échappe toujours… Et nous en sommes là ! Mariés, condamnés à vivre ensemble, des lieues entières nous séparent, et nous sommes trop las, trop découragés pour tenter un pas vers l’autre. En voilà pour la vie. C’est horrible ! »

Les dernières lignes de cette nouvelle « Un malentendu » (Les Femmes d’artistes, 1874) traduisent bien les relations difficiles entre époux qui ne parviennent ni à communiquer, ni à se comprendre, le conjoint demeurant un éternel étranger pour l’autre. Bien avant la mode des gender studies et dans un XIXe siècle ô combien misogyne, Daudet a ici le mérite de donner la parole aux deux époux et pas seulement au mari.

De manière plus générale, ce colloque a pour ambition de réfléchir aux rapports qu’entretient Daudet avec les femmes. Certains chercheurs se sont déjà attachés à l’étude de types féminins présents chez l’auteur comme les figures maternelles par exemple mais rarement dans une appréhension globale de la féminité. Qu’il s’agisse de collaboration littéraire avec son épouse Julia, d’amitiés et de relations amoureuses, les femmes traversent en effet l’existence et l’imaginaire d’Alphonse Daudet. Dans son œuvre, les personnages féminins jouent également un rôle prépondérant et il serait intéressant d’en dresser une typologie. Tous les genres seront envisagés : nouvelles, romans, pièces de théâtre, poésie et écrits autobiographiques.
Voici quelques-uns des axes que nous aimerions voir abordés :

-  La collaboration entre Alphonse Daudet et Julia Allard
-  Les rapports hommes/femmes chez Daudet (éducation, rôle dans la société, intimité, influence)
-  Les femmes et la création artistique
-  Les personnages féminins dans l’œuvre de Daudet (description, stéréotypes, statut social…)
-  La famille à travers les relations de parenté (mère, sœur, tante, fille…)
-  La famille et son éventuelle remise en cause (mariage, célibat, veuvage, divorce, collage, adultère)

Les propositions de communication (titre et résumé d’une demi-page) sont à envoyer pour le 30 octobre 2011 à Anne-Simone DUFIEF (pierre-anne-simone-dufief@wanadoo.fr) et à Gabrielle MELISON-HIRCHWALD (gabrielle.melison@iutsd.uhp-nancy.fr)

En cas d’acceptation de votre proposition et si vous êtes adhérent de l’Association des Amis d’Alphonse Daudet, une prise en charge partielle des frais d’hébergement et de repas pourra être assurée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.