Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Lieux > Domiciles parisiens

Domiciles parisiens

lundi 14 avril 2008, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Daudet arrive à Paris à l’âge de 17 ans. En l’espace de 40 ans, ils sillonnera la capitale, passant de logements modestes à des hôtels particuliers de la rive gauche.

Arrivant à Paris en novembre 1857, Alphonse Daudet a d’abord logé avec son frère Ernest à l’hôtel du Sénat, 7, rue de Tournon.

En 1859, les deux frères résident au 39 de la rue Bonaparte.

Après avoir habité rue de l’Ouest, Daudet a quitté la rive gauche de la Seine pour la rive droite : en 1861, il vivait avec Marie Rieu au 24 de la rue d’Amsterdam ; c’est là que, dans Sapho, il a situé la première période de la vie commune de Jean Gaussin et de Fanny Legrand.

Son mariage avec Julia Allard a conduit Daudet à résider dans le Marais jusqu’en 1880 : d’abord rue Malher, puis 24, rue Pavée à l’hôtel Lamoignon, enfin, 8, place des Vosges.

JPEG - 124.3 ko
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Après cette date, ils passent la Seine et retrouvent la rive gauche : d’abord 3, avenue de l’Observatoire, puis, en 1885, 31, rue de Bellechasse, et enfin, en 1897, 41, rue de l’Université.

Alphonse Daudet repose au cimetière du Père Lachaise.

Tombe d'Alphonse Daudet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.