Alphonse Daudet.org

Le site de l’association des amis d’Alphonse Daudet

Accueil > Œuvre > Lettres de mon moulin > Avant-propos

Avant-propos

vendredi 19 septembre 2008, par Gabrielle Melison-Hirchwald

Première publication

« L’Avant-propos » des Lettres de mon moulin n’a pas été publié au départ dans la presse mais ajouté spécialement en tête du recueil pour les besoins de la publication (1869).

Résumé

Sous un jour fantaisiste, Alphonse Daudet raconte comment il est devenu propriétaire du fameux moulin. L’acte notarié qu’il rapporte est en effet traité sur un mode plaisant.

Extrait

Au sieur Alphonse Daudet, poète, demeurant à Paris, à ce présent et ce acceptant,

Un moulin à vent et à farine sis dans la vallée du Rhône, au plein cœur de la Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts ; étant ledit moulin abandonné depuis plus de vingt années et hors d’état de moudre, comme il appert des vignes sauvages, mousses, romarins et autres verdures parasites qui lui grimpent jusqu’au bout des ailes [...].

Liens

Consulter l’œuvre intégrale (gallica.fr)

Écouter l’ Avant-propos des Lettres de mon moulin (litteratureaudio.com) - Donneuse de voix : Romy Riaud

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.